0 3 minutes 2 ans

Le speaker de la Chambre basse du Parlement, honorable Christophe Mboso N’Kodia, a reçu en audience M. Zhu Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en poste en RDC.

Comme avec les délégués de l’UA et l’UE, le président Mboso a fait, l’attention du diplomate chinois, une lecture du processus électoral en RDC, notamment en ce qui concerne la réforme de la loi électorale en discussion à l’Assemblée nationale.

Au terme de cette entrevue, M. Zhu s’est dit très honoré d’avoir eu cet échange avec l’honorable président Mboso qui était entouré des membres du bureau. Ce qui lui a permis d’avoir une réelle de la situation. En retour, l’ambassadeur Zhu Jing a fait part au speaker de la Chambre basse du Parlement de la position du gouvernement chinois qui se ramène à trois points : le processus électoral est une affaire congolaise, il revient aux Congolais de contrôler et de piloter ce processus ; les Etats étrangers ne peuvent pas faire des ingérences dans les affaires intérieures du Congo. Néanmoins, ce processus est très important pour l’avenir de la RDC, raison pour laquelle la Chine est d’avis ce processus doit être une opportunité de dialogue en vue de construire davantage le consensus national, la cohésion nationale et de créer des conditions propices à un développement durable et paisible du pays, à la place de susciter de nouvelles crises.

En tant que partenaire stratégique et Etat membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine est attentive à ce processus électoral. « Bien que nous respectons strictement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, tout en respectant la souveraineté de l’Etat congolais, la Chine est prête à accompagner l’Etat et le peuple congolais dans ce processus électoral, en créant avec l’Etat congolais et toutes les partis politiques congolais ainsi que le partenaires régionaux et internationaux de la RDC des conditions favorables à la paix, à la stabilité pour que ce processus électoral se dérouler dans les conditions paisibles et consensuelles » a indiqué Monsieur Zhu Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en poste en RDC.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *