C’est depuis le lundi 11 avril 2022 que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il est accompagné d’une forte délégation composée des Députés nationaux membres de la commission défense et sécurité, des Sénateurs, de quelques membres du Gouvernement, du Chef-d ’état-major Général des FARDC et du Commissaire Général de la police nationale congolaise.
Le Chef du Gouvernement est venu faire une évaluation de l’état de siège mais aussi faire un état des lieux de la situation sécuritaire de la province. Jean-Michel Sama Lukonde a aussi mené d’autres activités notamment la visite des sites qui seront visités par sa Sainteté le Pape François pendant qu’il sera en RDC au mois de juillet prochain mais également les visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures. C’est ce volet qui est choisi pour permettre l’éclosion économique de la province. Ceci se traduit par différentes visites effectuées sur place à Goma par le Premier Ministre et toute sa suite.
Le chef du Gouvernement a tout d’abord visité le stade de Mugunga, où les travaux sont exécutés à 90% et dans un futur très proche, il sera ouvert au public gomatracien et d’ailleurs. Ensuite, le Premier Ministre était sur le site Kibaya. Site sur lequel sa Sainteté le Pape François dira une messe lors de son séjour à Goma.
Sur place, les ingénieurs commis à ces travaux d’aménagement ont fournis des explications. Sur ce terrain de 240 hectares, la 1ère phase des travaux consiste à aplanir la plate-forme qui accueillera les infrastructures qui y seront érigées. Elle est en train d’être réalisée. Cette phase prendra fin dans deux semaines pratiquement. La 2ème phase consistera en la construction des certaines installations, notamment des stands pour les autorités, parkings, un podium, ainsi qu’un forage d’eau qui y sera creusé.
C’est par ces visites que le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé sa mission dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, dans la province du Nord-Kivu, avant de s’envoler pour Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Par Guillaume Ngoy Amisi.