Le Ministre Nationale de l’EPST Tony Mwaba Kazadi est arrivé vendredi 08 avril à Goma dans la province du Nord-Kivu. Pour Monsieur Tony Mwaba Kazadi, il est à Goma pour une mission d’évaluation de la situation de l’enseignement primaire secondaire et technique. Cette arrivée du Ministre intervient pendant cette période où les enseignants ont menacé d’entamer le mouvement de grève. Ces enseignants réclament le versement de 400 dollars à chaque enseignant conformément aux accords de Mbuela
« Pas de reprise de cours après fin Avril si le gouvernement ne nous paye pas notre salaire de 400$ par enseignants conformément aux accords de Mbuela » ont déclaré les enseignants qui ont envahi l’aéroport international de Goma lors de l’arrivée du Ministre.
Avec des calicots en mains scandant de chansons, les enseignants accompagnés de leurs syndicalistes en provenance des provinces du Nord & Sud Kivu, du Tanganyika et du Maniema veulent voir la mise en œuvre des tous les engagements de Mbuela. Ils ont également dit non à la politisation de l’enseignement au niveau de ces provinces respectives.
Le ministre national Tony Mwaba Kazadi a, par cette occasion, appelé les enseignants à leur bonne compréhension, il a indiqué que le gouvernement congolais est en train de mettre œuvre pour répondre aux revendications des enseignants. « Avril est un mois porte bonheur car plus de 80 milles enseignants non payés et nouvelles unités seront remis dans leur droit » a indiqué le Ministre.
Cette mission du Ministre national de l’EPST en province du Nord Kivu était une occasion pour lui de faire la remise symbolique de 100 pupitres à l’école primaire Mont Carmel sur le 1000 destiné au nord Kivu.
Par Germain CIKURU
Une bonne nouvelle pour tous les enseignants. Cependant, nous pensons que ça ne sera pas un mensonge de plus.