La Cour d’appel de Kalemie a organisé ce vendredi 08 avril un procès en matière de contentieux électoraux. Ce procès intervient deux jours après la publication de la liste de candidat Gouverneur et Vice-Gouverneur au Tanganyika par la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI). Le Candidat Gouverneur Richard Ngoy Kitangala a attaqué en justice 4 autres candidats et leurs colistiers pour plusieurs griefs.
Richard Ngoy kitangala a indiqué dans son réquisitoire que les candidats Samba Kayabala Moni, Alex Kabinda Ngoy, Fanon Beya et la candidate Julie Ngungwa Mwayuma et son colistier Masamba wa Masamba Ferdinand ont fait usage de faux à travers certaines pièces et documents exigés par la CENI. Selon les avocats conseil du candidat Richard Ngoy Kitangala , le dossier de la Candidate Julie Ngungwa au poste du Gouverneur contient une fausse pièce d’identité qui manque le lieu d’origine et même le date de naissance et pour son colistier Masamba wa Masamba , les avocats conseils de Monsieur Richard Ngoy Kitangala ont aussi demandé à la partie civile d’invalider la candidature qui reste incompatible comme le colistier Masamba wa Masamba continue à occuper ses fonctions du directeur adjoint de la Direction générale de recette du Tanganyika (Dgrtang), alors qu’il devrait renoncer à ses fonctions , mais aussi aux avocats conseils de Monsieur Kitangala d’ajouter que la candidature au poste de vice-gouverneur du colistier Masamba wa Masamba est sur la liste de l’UDPS parti présidentiel pendant qu’il est encore membre de l’AFDC-A. Même chose pour tous les autres candidats. Toutes ces allégations ont été balayé par les avocats conseils de la parties adverses.
Interrogé par la Rédaction de Ndenga News, l’analyste politique et Juridique Bavon Kalinde parle d’une procédure normale et ayant un soubassement légal.
La Cour d’appel de Kalemie a 10 jours pour rendre la dernière décision avant de déclarer définitive la liste de candidat Gouverneur et Vice-Gouverneur au Tanganyika. L’élection du Gouverneur est prévue pour le 06 mai prochain
Par Victoire Bitulu
Très bien chers amis de Ndenga news