0 5 minutes 3 ans

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et Coordonnateur Humanitaire en RDC Monsieur Bruno Lemarquis a participé le jeudi 07 mars à la cérémonie du lancement de travaux de construction du palais de justice à Kalemie. Cet ouvrage sera érigé vers la cite Mamba, sortie Nord-Ouest de la ville de Kalemie. Le PNUD et la MONUSCO doivent exécuter conjointement les travaux. Cette activité rentre dans le cadre du programme conjoint des nations unies d’appui à la réforme de la justice en République Démocratique du Congo.

Ce programme sera exécuté pendant la période allant de 2020 à 2024 au niveau de la province du Tanganyika et doit accompagner la mise en œuvre de stratégies de renforcement de l’Etat de droit, les reformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité dans une perspective de stabilisation et de développement du pays compte tenu de la transition et du retrait progressif de la MONUSCO. « Ce programme est mis en œuvre conjointement par la MONUSCO, le PNUD, le BCNUDH et les experts de l’Etat de droit avec l’appui financier de partenaires qui appuient le secteur de la justice et l’Etat de droit en RDC comme la Suède » a indique Monsieur Bruno Lemarquis.

Ce programme conjoint de Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice en République Démocratique du Congo est en cours d’exécution dans 4 zones à savoir : le Nord-Kivu, le Tanganyika, Kasaï-central et la ville province de Kinshasa.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le plan de travail annuel 2022 prévoit la construction du palais de justice à Kalemie, du tribunal de paix de Kabalo, de Nyunzu et Kongolo dans la province du Tanganyika.  Ces ouvrages seront construits en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration de condition de travail des acteurs judiciaires et de juges, faciliter un cadre décent pour le personnel judiciaire, contribuer à la bonne administration de la justice, à la cohésion sociale entre les populations par une justice rendue équitablement à tous les niveaux et enfin renforcer l’autorité de l’Etat. « Ce programme qui est d’intérêt capital doit donner un accès à la justice dans la province du Tanganyika, une justice de qualité qui favorise l’égalité. Une justice qui favorise un climat de confiance de toutes les populations qui ne doivent plus vivre dans la peur et la terreur » a souligné Jean Bosco ABIBU Représentant du PNUD au Tanganyika.

Pour le Procureur Général près la cour d’appel du Tanganyika, la justice élève une nation. « Sans la justice, le peuple va vivre dans les désordres, nous disons merci aux partenaires pour ce programme qui vient soulager la province du Tanganyika de beaucoup des problèmes enregistrés sur le plan judiciaire » a-t-il ajouté.

Le palais de justice de Kalemie doit aussi contribuer à l’amélioration de la qualité de la justice, une occasion pour le Procureur de renchérir son message d’appel aux autres partenaires à continuer à soutenir les institutions judicaires de la province du Tanganyika. « La construction des tribunaux de paix dans certains territoires est une chose importante » a ajouté le procureur Général près de la cour d’appel du Tanganyika.

Le Gouverneur de province du Tanganyika Samba Kayabala Moni a, quant à lui, affirmé son soutien à ce projet. Dans son discours lors de la pose de la première pierre, le Gouverneur a invité d’autres partenaires du gouvernement congolais à suivre ce modèle en développant les projets et programme au bénéfice de la population de la province du Tanganyika.

La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du palais de la justice à Kalemie démontre la ferme volonté de Nations-Unies à rester proche de la population du Tanganyika malgré le retrait progressif de la MONUSCO. « Les agences du système de Nations-Unies restent toujours dans la province du Tanganyika car 12 organisations de l’ONU sont opérationnelles en province » a ajouté Monsieur Bruno Lemarquis.

Par la Rédaction de Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *