0 3 minutes 4 ans

Les tractations se poursuivent dans les fédérations et partis politiques par rapport à l’élection du Gouverneur et de son Vice prévue pour ce 06 mai. Un analyste politique et juridique contacté par Ndenga News ce lundi a qualifié de la cacophonie au sein de directoire de partis et plateformes politiques. Pour cet analyste, il est inconcevable qu’un député provincial puisse soutenir plus de deux candidats à une élection du Gouverneur. « Avec ces différentes tractations au sein de directoire de partis politiques et la cacophonie qui règne, il devient incertain que le nom de candidat Gouverneur qui circule ne soit pas celui du Gouverneur qui sera élu. Seuls les députés possèdent la dernière décision » a indiqué Monsieur Bavon Kalinde Analyste de question politique et juridique.

Dans un passé récent, les députés provinciaux membres de l’union sacrée pour la nation avaient fait une déclaration politique, cette dernière était lue en date du 21 mars dernier à partir de Kinshasa. Dans cette déclaration, l’honorable Alexis Kayembe Katempa Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a insisté que les députés provinciaux membres de l’Union sacrée veulent préserver leur choix, lequel choix sera porté sur le candidat voté par la majorité.

Dans cette même déclaration politique, les députés provinciaux membres de l’union sacrée sont montés au créneau et ont fait appel à l’intervention personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Après avoir installé l’union sacrée au Tanganyika, nous constatons avec amertume que les députés provinciaux du front commun pour le Congo FCC n’ayant jamais adhéré à l’union sacrée ont été associés aux consultations pour l’élection du gouverneur » a souligné l’honorable Alexis Kayembe faisant la lecture de la déclaration.

Pour les députés provinciaux membres de l’Union sacrée, un débat houleux s’en est suivi lors de ces consultations à Kinshasa dans la capitale de la RDC et à leur grande surprise, un membre du présidium a soutenu une candidate dont la base électorale est constituée exclusivement de députés provinciaux du FCC qui n’ont jamais adhéré à l’union sacrée.  « De ces consultations à Kinshasa, un vote secret a été improvisé dont le résultat a été en faveur du candidat, ticket de l’union sacrée au Tanganyika » ont renchérie les députés provinciaux membres de l’Union sacrée.

En attendant, les tractations se poursuivent et cela avant les élections prévues au 06 mai prochain.

Par la Rédaction de Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *