Cette campagne vise à atteindre plus de 80 milles personnes répartis dans cinq villages da la zone de sante de Moba. L’administrateur du territoire de Moba Mumbere Kaheni Didier a procédé au lancement de la campagne en présence de partenaire impliqué dans la lutte contre cette épidémie. La cérémonie de lancement a eu lieu à Moba-port un endroit symbolique dans la lutte. « Il s’agit de la deuxième dose qui sera administrée à la population de la zone de santé en vue de lutter contre l’épidémie de choléra » a indiqué Monsieur Bikenzo Jean-Pierre Médecin Chef de zone de sante de Moba.
La zone de sante a enregistré dans les semaines précédentes 426 cas de choléra dont 5 morts à déplorer « voilà la raison de cette seconde dose pour permettre de renforcer du système immunitaire de la population vivant dans cette zone à risque » ajoute-t-il.
Dans cette lutte contre le choléra, plusieurs obstacles s’érigent, il s’agit de pasteurs, de charlatans et féticheurs qui interdissent à leurs membres de recevoir le vaccin dans la zone de sante de Moba. Pour faire face a cette situation l’Administrateur du territoire a indiqué que les mesures seront prises contre toute personne qui pousser la population à boycotter le vaccin. Pour Monsieur Mumbere Kaheni Didier, la population a le droit d’être protégée contre le choléra. Dans le territoire de Moba, cette épidémie de cholera fait de centaine de mort chaque année.
Par la Rédaction de Ndenga News