La communauté musulmane de la RDC a démarré ce samedi le mois de ramadhan. Pendant cette période les musulmans sont appelés à observer le jeûne et prières. Selon le représentant provincial de la communauté musulmane au Congo (COMICO) basé à Kalemie, au cours de cette période les fidèles musulmans sont conviés à s’abstenir d’un certain nombre de choses comme boire, fumer, manger.
Le ramadhan reste le seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du Jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin). En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par methonymie, le jeûne ou saoum.
Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans c’est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakat al fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres évènements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.
Par la Rédaction de Ndenga News