L’administrateur du territoire a tenté de concilier deux services étatiques en conflit mais en vain. Il s’agit du service de la culture & arts et le conseil national de tradipraticiens qui se disputent le droit de perception de taxe auprès de guérisseurs traditionnels. Autour de Pierre Mukamba Kaseya administrateur du territoire de Manono, aucune solution n’a été trouvée chaque service a confirmé détenir la légalité. « Cette première rencontre s’est terminée sans beaucoup d’avancée significative pour concilier les deux services et j’ai proposé une seconde rencontre pour qu’on arrive à une solution durable » a-t-il indiqué
Pour le chef de service de culture et art Tchimbu Wa kyungu, il a porté ses accusations contre le deuxième inspecteur du conseil national de tradipraticiens CNTP de collecter illégalement de l’argent auprès de guérisseurs, alors qu’il n’en a pas l’autorisation, il a précisé que « Aucun texte légal ne le lui permet, il doit stopper toute collecte auprès des tradipraticiens car ils dépendent de mon service » .
Du côté du conseil national de tradipraticiens CNTP, le deuxième inspecteur au sein de ce service étatique a rejeté les propos de son collègue de culture et art en bloc. Mwamba Kilauri soutien que les guérisseurs sont sous l’administration de la santé publique depuis 1984.
Par la Rédaction de Ndenga News