Job Title: Associé(e) aux Opérations Informatiques G6 – Kalemie, RDC
Les femmes et les personnes souffrant d’handicap physique qualifiées sont fortement encouragées à postuler!
Le Programme Alimentaire Mondial recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les genres.
POURQUOI TRAVAILLER POUR LE PAM ?
POUR SAUVER ET CHANGER DES VIES❤ : Faites une différence, le monde le remarquera. Nous sommes motivés par notre mission de lutter contre la faim dans le monde et de nourrir les rêves des gens d’un avenir meilleur.
REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ MONDIALE 🌍: Construire des ponts qui unissent les gens à travers le monde. Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme le PAM, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives.
AVOIR DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES 💡: Débloquez des possibilités que vous n’auriez jamais pensé trouver. Le PAM va partout où cela est nécessaire et fait tout ce qu’il faut pour faire le travail.
VIVRE UNE EXPÉRIENCE QUI CHANGE LA VIE ⭐: Allez au-delà de vous-même et découvrez votre véritable potentiel. Le PAM propose des expériences qui changent la vie que vous ne trouverez probablement pas dans de nombreuses autres organisations.
Rejoignez-nous pour faire la différence !
A PROPOS DU POSTE
Grade: GS-6
Type de contrat: Contrat à Durée Déterminée (Fixed-Term)
Durée d’emploi: Douze (12) mois avec possibilité de renouvellement
Unité: ICT
Nombre de poste: 1
Lieu d’affectation: Kalemie, RDC
Date de clôture: 04 avril 2022
A propos du Programme Alimentaire Mondial
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Le Contexte Organisationnel
Les conflits et la faim s’alimentent mutuellement en République Démocratique du Congo (RDC). L’insécurité répartie dans plusieurs provinces est le principal moteur des déplacements de populations, qui conduisent souvent à la faim. L’insécurité alimentaire continue de croître en RDC avec 26,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë. On estime que 3,3 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. La RDC est désormais la deuxième plus grande crise alimentaire au monde après le Yémen et constitue une urgence pour le PAM.
Le PAM RDC a développé et continue d’améliorer et de maintenir un ensemble de solutions numériques pour aider à gérer les identités et les droits de ses bénéficiaires, les paramètres opérationnels des programmes qui leur transfèrent des avantages, et les assurances et les informations permettant de garantir que les risques connexes sont correctement gérés. L’associé aux opérations informatiques (SCOPE) travaillera avec les parties prenantes pour la mise en œuvre et les activités de soutien axées sur l’amélioration de la valeur de la technologie dans la fourniture de l’assistance.
L’Objectif du travail
Ce poste est basé au bureau de terrain de Kalemie. Le titulaire reporte au/à la Responsable du Bureau, ou au/à la Chargé(e) des technologies de l’information. On attend du titulaire à ce niveau qu’il fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie des questions alors qu’il ne dispose que d’orientations générales. Il doit faire preuve de jugement pour gérer les imprévus au quotidien. Il est censé gérer des ressources et accompagner et coordonner une équipe de personnel d’appui.
Le titulaire soutiendra la fourniture de solutions et de services informatiques et de télécommunications (TC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une assistance alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):
Sous la supervision directe de la Chargée des Technologies de l’Information, le ou la titulaire du poste accomplira les tâches suivantes:
- Mener des tâches de maintenance des systèmes et du matériel, comme la surveillance spécialisée des réseaux et la protection des systèmes, pour s’assurer que les technologies fonctionnent efficacement.
- Contrôler la fiabilité des technologies, répertorier les besoins des utilisateurs, analyser les données et élaborer des rapports précis, afin de recommander des solutions informatiques susceptibles de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
- Répondre en toute autonomie aux questions, en les faisant remonter au niveau supérieur si nécessaire, pour s’assurer que les questions informatiques courantes trouvent une réponse et que des informations exactes sont communiquées au personnel.
- Assurer des formations techniques standard à l’intention des utilisateurs finals des technologies et des systèmes les plus courants, afin d’aider le personnel du PAM dans son travail.
- Donner des orientations et dispenser des formations à des collègues moins expérimentés pour les aider à assurer des services d’assistance informatique et contribuer ainsi au renforcement des capacités du personnel.
- Aider à la coordination de la mise en service de nouvelles applications pour fournir au personnel du PAM les outils dont il a besoin pour travailler efficacement.
- Élaborer des documents standard, comme des manuels d’utilisateur ou des fiches techniques, pour s’assurer que le personnel a accès à toutes les informations dont il a besoin sur les services et les produits informatiques.
- Apporter des améliorations aux méthodes et aux processus utilisés au sein de la Division des technologies de l’information pour contribuer à l’amélioration continue des services informatiques fournis.
- Assurer l’installation et la maintenance des systèmes et des équipements de télécommunications pour optimiser les services conformément aux modes opératoires normalisés en vigueur.
- Coordonner une équipe d’informaticiens pour s’assurer que les objectifs individuels et collectifs sont atteints conformément aux règlements et politiques applicables.
- Le cas échéant, appliquer les processus et les procédures d’intervention d’urgence définis pour aider à répondre aux besoins d’assistance alimentaire d’urgence.
- Exécuter toutes autres tâches liées à la fonction ou demandées par la hiérarchie.
Resultats attendus:
- Montre qu’il ou elle connaît la structure générale de la gouvernance informatique et le développement de l’architecture système de façon à faciliter les opérations et à aider à concevoir des interactions entre les systèmes.
- Esprit d’initiative pour faire face à des problèmes inattendus, tout en sollicitant les directives et/ou en rapportant au superviseur en cas de besoin
- Actualise en permanence sa connaissance des nouvelles technologies et des modifications apportées aux produits; est sollicité pour fournir des conseils/avis techniques et est reconnu en interne comme une autorité sur le plan technique.
- Contrôle et supervise les opérations de maintenance et d’installation en se référant aux normes et conventions en vigueur pour parvenir à un service d’excellence, et prend les mesures qui s’imposent pour remédier aux incohérences et améliorer la qualité générale et la satisfaction des utilisateurs.
- S’assure que les problèmes opérationnels sont pris en compte et résolus.
- Fait la preuve d’une compréhension approfondie des demandes des utilisateurs internes dans le domaine informatique pour répondre efficacement à leurs besoins. Répertorie les problèmes récurrents pour proposer des solutions durables.
Qualification minimum
Education
- Licence en Informatique, Ingénieur des Travaux en Informatique, Telecom ou toute autre discipline apparentée.
- Certifications Cisco CCNA et MCITP Cisco CCNP, MCSA 2016 & VMWare seraient un atout.
- Certification DBA (Database Administration) serait un avantage.
Expérience
- A une expérience de l’analyse des résultats de la gestion des services et de la formulation de recommandations visant à les développer.
- A participé à des initiatives de refonte des procédures opératoires et proposé des améliorations à apporter à la gestion des services recensés.
- A participé aux procédures d’achat et de budgétisation suivies dans les bureaux de pays.
- Posséder une expérience avérée dans l’analyse et la gestion des serveurs, des réseaux complexes, des systèmes informatiques et télécoms dans un contexte d’urgence.
- Avoir de l’expérience dans l’installation, la configuration et la maintenance des stations VSAT, certification de GVF serait un atout.
- Une connaissance et une expérience avérées de la gestion des services serveur (AD, DNS, DHCP, NTP, RODC, FTP et Microsoft Office 365) et une expérience avérée d’ESXI et VMware et d’une certification seront un avantage.
- Contribuer à l’installation, la configuration et la personnalisation des systèmes informatiques, ainsi qu’à l’intégration et au transfert des données entre les systèmes garantissant la conformité aux normes, directives et procédures informatiques du PAM
Connaissances
- Justifier d’une bonne connaissance en informatique (WORD, EXCEL).
- Connaissance des procédures et des méthodes courantes à appliquer pour mener à bien le travail demandé sous une supervision minimale.
- Aptitude à faire preuve de tact et de courtoisie lors des échanges d’informations avec des personnes d’horizons divers.
- Aptitude à repérer des anomalies dans les données et à corriger les problèmes appelant une attention particulière.
- Aptitude à donner des orientations ou à assurer une formation élémentaire en cours d’emploi à des membres du personnel moins expérimenté
Langues
Maitrise du Français (Niveau C), la connaissance de l’anglais serait un grand atout.
CONDITIONS GENERALES
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
04 avril 2022
Réf. : VA 159740
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. pourront être demandés ultérieurement.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises sur la base des besoins de l’organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) de l’ONU, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.