0 3 minutes 3 ans

C’est dans une déclaration politique lue ce mardi par l’honorable Alexis Kayembe Katempa Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika que les lignes s’affichent. Le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika insiste que les députés provinciaux membres de l’Union sacrée veulent préserver leur choix, lequel choix sera porté sur le candidat voté par la majorité.

Lors de la lecture de cette déclaration politique les députés provinciaux membres de l’union sacrée sont montés au créneau et ont fait appel à l’intervention personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Après avoir installé l’union sacrée au Tanganyika, nous constatons avec amertume que les députés provinciaux du front commun pour le Congo FCC n’ayant jamais adhéré à l’union sacrée ont été associés aux consultations pour l’élection du gouverneur » a souligné l’honorable Alexis Kayembe faisant la lecture de la déclaration.

Pour les députés provinciaux membres de l’Union sacrée, un débat houleux s’en est suivi lors de ces consultations à Kinshasa dans la capitale de la RDC et à leur grande surprise, un membre du présidium a soutenu une candidate dont la base électorale est constituée exclusivement de députés provinciaux du FCC qui n’ont jamais adhéré à l’union sacrée.  « De ces consultations à Kinshasa, un vote secret a été improvisé dont le résultat a été en faveur du candidat, ticket de l’union sacrée au Tanganyika » ont renchérie les députés provinciaux membres de l’Union sacrée. Ces derniers ont clôturé leur déclaration politique en formulant une série de demande, c’est entre autres que le résultat du vote soit entériné, ils ne sont pas prêts à adhérer à une décision contraire au résultat de vote exprimé démocratiquement lors de consultations de Kinshasa et ils ont aussi demandé aux députés du FCC de remplir le formulaire d’adhésion individuellement et librement pour des fins utiles.

Le Front commun pour le Congo (FCC), cette plate-forme s’est transformée en un regroupement politique avec comme autorité morale l’ex-président de la République Joseph Kabila.

Par la Rédaction Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *