A 68 ans, Jean-Louis vit depuis 1974, date de son mariage avec Josephine Mangaza, d’abord à Kabambare au Maniema, puis à Kalemie dans la province du Tanganyika. Aujourd’hui, le foyer de Jean-Louis et Josephine compte dix enfants, dont un prêtre.
Le coup de cœur de Jean-Louis Balibunga sur Josephine Mangaza est parti du village de Mupapaye dans le territoire de Kabambare. L’occasion s’était présentée pendant les grandes vacances de Josephine Mangaza ; elle qui étudiait alors à Lulingu, 100 km de Shabunda, au Maniema.
De passage au village, plus d’une fois, parce qu’enseignant dans le village voisin, Jean-Louis Balibunga s’est arrêté, le regard dans les yeux de Josephine. Et tout est parti de là.
« C’était mon choix. Il y avait beaucoup de filles, mais je ne voulais pas épouser une femme analphabète. Vivre en couple, c’est vivre chaque jour de la vie la St Valentin au-delà des paroles. L’amour a besoin d’être arrosé au jour le jour, telle une fleur le cœur a besoin des actes vivants», affirme Josephine Mangaza.
« Je l’aime toujours quelles que soient les difficultés et nous savons nous pardonner mutuellement. La fidélité apporte la paix. Être transparents, éviter l’indiscrétion. Mais, apprendre à régler les problèmes dans le foyer ; l’extérieur ne résoud jamais les problèmes du foyer», a-t-elle conclu.
Le couple compte dix enfants, dont un enfant devenu prêtre catholique. Il s’agit de l’abbé Jacques Balibunga, Chancelier de Mgr l’évêque de Kalemie-Kirungu.
Julie Nkulu Balibunga , l‘une des filles du couple, se dit heureuse d’avoir des parents qui s’aiment et qui continuent à perpétuer la St Valentin dans leur vie de chaque jour:
« Ça me fait du bien, la fierté aussi. J’ai une très bonne éducation de mes parents. Moi aussi, je vais l’appliquer».